Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une doll ♥
21 août 2012

Journal d'Amelia: à la rencontre des beaux monuments

Très Cher Journal.

J'ai demandé à mes chères colocatrices si elles voulaient bien venir en ma compagnie visiter les plus beaux monuments de Paris. Je ne les avais pas vus depuis 1930 et je désirais si fort les revoir au jour d'aujourd'hui. Hélas, aucune de ces jeunes filles ne voulaient m'accompagner dans mon excursion, je ne sais pas pourquoi... 

En premier lieu, je suis allée dans une ancienne gare appelée Orsay. Elle avait été inaugurée en 1900 lors de l'Exposition Universelle, et mes parents eurent la chance d'y assister. Après avoir servi de cachette pour les français prisonniers revenants d'Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, et après une fermeture de plusieurs années, Orsay fut transformé en musée en 1986.

 

paris 1

Voici une photo de moi avec le musée d'Orsay en arrière-plan

 

Je suis donc allée visiter ce fameux musée. Il y a une collection exceptionnelle de sculptures de Rodin au premier étage, de tableaux de Gauguin et de Van Gogh à l'étage intermédiaire et surtout, de tableaux impressionnistes, mon courant artistique préféré. J'ai vu des Monet magnifiques, des somptueux Degas, ou encore Le Moulin de la Galette de Renoir.

 

paris 2

La vue depuis le cinquième étage du musée. Vous pouvez apercevoir les sculptures

 

Après une belle et longue visite, je suis allée déguster une patisserie et boire un chocolat viennois dans le restaurant du cinquième étage, à l'intérieur de la fameuse horloge de la façade d'Orsay. Une magnifique et gigantesque horloge... Elle est impressionnante, et nous voyons bien Paris à travers!

 

paris 3

J'ai l'air vraiment petite devant cette horloge...

 

Je suis allée ensuite dans la direction de Notre-Dame, en passant par le Musée du Louvre. Ce musée, l'un des plus connus au monde d'après ma petite américaine, est superbe. Je me souvenais encore bien y être allée avec mes parents, notamment pour voir une exposition d'Eugène Delacroix en 1930. Mais alors que j'approche de ce beau monument, horreur, je découvre une sorte de pyramide de verre au beau milieu de cette magnifique architecture. J'ai appris en rentrant que cette "Pyramide du Louvre" a été commandée par le président Mitterand à un architecte chinois dans les années quatre-vingt.

 

paris 7

Vous ne trouvez pas que cela choque?

 

Je suis finalement arrivée devant la magnifique Cathédrale Notre-Dame. A chaque fois que je vois ce beau monument, mon coeur se gonfle d'amour! Ma mère adorait venir ici, et admirer en silence l'incroyable rose qui orne sa façade. C'est dans cette belle église que mes parents se sont épousés et j'en garde un souvenir ému.

 

paris 4

Magnifique cathédrale

 

Aujourd'hui, il y a, d'après Mélusine, énormément de visiteurs qui viennent la voir. Et en effet, je ne peux me ressourcer devant à cause de la foule. J'immortalise quand même cette belle visite devant le portail qui orne l'entrée et me prends en photo devant Saint-Paul, David, ou encore Salomon.

 

paris 6

Un portrait

 

En rentrant à la maison, j'ai fait un détour par le Grand Palais. Ce musée fut édifié pour l'Exposition Universelle. Quand j'étais petite, on est souvent venu dans ce palais, notamment pour les courses hippiques qui avaient lieu à l'époque. Mélusine m'a annoncé qu'il n'y en a quasiment plus actuellement, ce qui est très dommage. Mon père était un passionné d'aviation, et nous étions également venus à l'un des salons organisés à l'intérieur. Lors de ma visite, une exposition de Daniel Buren s'était installée dans la verrière. Je ne connaissais pas cet artiste, mais je trouvai son travail impressionnant. Je vous laisse admirer Excentrique(s) travail in situ!

 

paris 11

"Monumenta" a lieu chaque année. Un artiste présente une oeuvre conséquente dans la verrière.

 

Avant de rentrer, j'ai fait un détour devant la Tour Eiffel. Cette Tour... Je me souviens parfaitement être venue ici avec mes parents lors d'un voyage, et, petite fille de sept ans, j'avais été fascinée par la grandeur et l'imposance de la Demoiselle de Fer. Aujourd'hui encore, après toutes ces années, je me sens gonflée d'espoir quand je la vois, comme si elle pouvais m'emmener loin.

 

paris 8

Sur le chemin de la maison

 

Depuis l'appartement, qui appartient en fait à ma famille (je suis l'arrière grande-tante de Mélusine), nous voyons le toit de la Tour. Souvent, le soir, avant de dormir, on essaie d'aller la voir briller aux heures piles. A chaque fois, il y a des "oh", des "ah" ou des "c'est beau" dans la maison! Elle fait partie de notre vie.

 

paris 9

Derrière les arbres

 

paris 10

Un portrait en bas de notre rue!

 

J'espère qu'avec mes photos je donnerai aux filles l'envie de venir avec moi la prochaine fois!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop top !<br /> <br /> J'aime beaucoup les photos devant la cathédrale, mais elles sont toutes réussi.
M
T'es trop belle Amelia et tu en sais des choses...la photo des arbres devant la Tour est sublime...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je trouve aussi peu élégante cette pyramide et je comprends bien ta déception ....<br /> <br /> <br /> <br /> Je me réjouis de te lire dans une prochaine aventire
D
Moi je viendrai bien pour t'accompagner avec plaisir la prochaine fois Amélia! Tes photos sont magnifiques! Buren ça avait l'air troooooop beau je regrette d'avoir manqué ça mais bon pour une fois que mes parents étaient à la maison... <br /> <br /> En tout cas je te fais des très gros bisous! Et à très vite!
Journal d'une doll ♥
Publicité
Archives
Publicité