Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une doll ♥
5 août 2012

Journal de Mélusine: petite escapade à Colmar

Cher Journal,

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'aller visiter l'Alsace avec Dolly. En échange de mes visites parisiennes, elle a voulu me montrer la ville où elle a grandi, Colmar. Elle savait que je suis folle des maisons à colombages, et que j'en ai jamais vues en vrai... Elle a donc revêtu une partie du costume traditionnel alsacien, et on s'en est allé!

En arrivant par le train, on est allé se dégourdir les jambes, car bon, après 3h de trajet... Et là, surprise, je vois un grand parc, vert et magnifique qui s'appelle... "Le Champ-de-Mars"! Ca m'a bien fait rire, on s'est senti un peu à la maison!

 

alsace1

On s'est rafraîchi devant la fontaine de l'Amiral Bruat, au milieu du Champ

 

alsace2

Le Champ-de-Mars

 

C'était sympa de se balader dans ce parc, mais bon, je veux voir mes maisons à colombages moi!... Et là, autour, il n'y a que des maisons "standards". Voyant ma déception, Dolly s'empresse de m'emmener dans le vieux Colmar, et là, je suis émerveillée... On se croirait dans "La Belle et la Bête"... 

 

alsace3

Devant les premières maisons typiques

 

Après notre repas (typique: röstis au lard pour moi, spätzle au munster pour Dolly), on est allé se balader dans la Grand Rue où il y avait tous les magasins qu'on aime: FNAC, Etam, H&M... Et surtout, il y avait l'ancienne maison de Dolly! Une jolie maisonnette à colombages bleue... Elle m'a toujours dit que c'était sa couleur préférée, du coup je comprends, elle est si jolie...! En face de la petite maison, on a vu un musée du jouet animé! Connaissant ma passion pour les ours en peluche, Dolly m'y a emmené.

 

alsac4

La façade du musée. Tout était animé, c'était trop joli!

 

alsace5

Moi, je craque plus facilement sur les animaux en peluche ;)

 

Dans ce musée, qui ressemble plus à une collection familliale, on a vu des objets très rares, par exemple des ours de collection, la première Barbie ou encore des magnifiques maquettes de bateaux. On a également vu des scènes de la vie en Lego, c'était très impressionnant!

 

alsace6

La villa et l'hôtel en Lego! On a adoré!

 

alsace7

Devant la collection de poupées anciennes... Je sais que Dolly les aime pas trop!

 

Soudainement prises d'une envie de se reposer un peu (après toute cette marche!) on s'est dirigé vers notre hôtel, placé en pleine "Petite Venise". La "Petite Venise" est une partie de Colmar, bordée par la rivière appelée "La Lauch". On a appris que "Lauch" voulait dire poireau et qu'elle s'appelait ainsi car à l'époque, tous les déchets étaient jetés dans cette rivière, qui prenaient leur odeur, par exemple celle du poireau. Cette partie de Colmar est magique et fascinante, j'étais heureuse de savoir qu'on dormirait là-bas!

 

alsace8

Dolly devant "La Petite Venise"

 

alsace9

Dans la petite cour de notre hôtel, le "Colombier"

 

Après avoir bu un thé, on est ressorti. Dolly m'a montré les coins où elle aimait aller, son ancien lycée, elle m'a parlé de Bartholdi, l'architecte de la Statue de la Liberté, qui est né dans cette jolie ville. On est même allé faire les petites barques sur la Lauch! J'ai pu apprendre plein de choses sur la ville, qui m'ont passionné. Par exemple, à l'origine, les maisons à colombages étaient peintes afin de renseigner les gens sur l'emploi des habitants. Ainsi, les poissonniers avaient des maisons bleues, les bouchers des maisons rouges, ou encore les boulangers les peignaient en jaune (pour Penelop: les bordels étaient peints en rose ;)) et il n'était pas possible que deux maisons de la même couleur soient côte à côte.

 

alsace10

Merveilleuse ville

 

Pour le repas du soir, je voulais absolument manger une choucroute typique! On en mange de temps en temps à Paris, mais je voulais en manger une en Alsace. Pour l'apéritif, Dolly a acheté un fromage munster. Je ne connaissais pas du tout, mais c'était vraiment bon! On en a même ramené pour Amelia et Penelop!

 

alsace11

Miam, le fromage! Même si la choucroute était simplement à tomber...

 

Pour remercier Dolly, je l'ai emmenée dans un bar le soir. Bien sûr, elle a fait des siennes. Elle voulait absolument boire une bière comme "une grande", alors qu'elle n'a que 15 ans. J'ai dû faire des pieds et des mains pour qu'elle prenne un Ice Tea, j'avais tellement peur que ses parents l'apprennent... Bref, au moins j'ai pu admirer Colmar de nuit... Toujours aussi belle.

 

alsace 12

La "Petite Venise" de nuit

 

Le lendemain, on a profité de la journée pour faire la visite de la ville en petit train, ainsi que quelques boutiques. On est notamment allé dans une boutique d'ours qu'on avait vu la veille mais qui était fermée. Il y avait des ours Steiff, des Hermann... J'y ai acheté un petit ours Hermann bleu dont je suis folle! Il est joli non?

 

alsace 13

Dans la boutique des oursons... J'adore!

 

alsace14

Avec mon ours Bartholdi ^^

 

Quelle tristesse de quitter cette ville magique... On était contente de revoir Penelop, Amelia et Gaston, mais j'étais si bien dans l'atmosphère de Colmar. En tout cas j'ai aimé découvir une partie de la vie de Dolly, et je suis sûre qu'on reviendra ici! Merci encore ma Dolly!

 

alsace15

Durant le voyage, on a essayé de trouver "la maison de mes rêves". La voici, la jaune un peu "mal foutue" avec le toit bien pointu!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est si choue au milieu des ours...et elle a bon goût; j'aurais aussi craqué pour ce joli purs bleu. Cette charmante ville de Colmar lui va si bien....
S
Hello, moi qui suis de Strasbourg, sa me fait chaud au coeur !<br /> <br /> Vous êtes toujours aussi chou toutes les deux, et j'adore ton petit ours bleu !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
N
C'est vraiment dommage, dire que si j'étais venue à Colmar une semaine plus tôt, on se serait vu xD! Je vais en Alsace vendredi pour une semaine, je suis contente d'avoir pu apprendre des choses sur cette ville par l'intermédiaire de tes photos et des commentaires de ta miss ! :) <br /> <br /> Tes séances sont bien plaisantes à regarder **! On apprend des choses sur les différents villes que tu as pu visiter et ça donne envie d'y aller aussi ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ^^
D
Je suis très heureuse que ça t'ait plu ma Mélu! Je savais que tu rêvais de voir des colombages, et à Colmar ce sont les plus beaux! En tout cas j'ai adoré ces moments partagés avec toi et je suis heureuse d'avoir pu te faire connaître une partie de ma vie! On y retourne quand tu veux! Gros bisous ma belle! Et merci pour l'Ice Tea!
S
Les petites puces sont toujours aussi mignonnes ! J'adore particulièrement les tenues des 2 miss =) <br /> <br /> Ouah les maisons sont vraiment belles ! Moi aussi ça me rappelle la Belle et la Bête (mon disney préféré <3)<br /> <br /> C'est génial, les dolls nous font à chaque fois découvrir des lieux magiques ! C'est toujours une plaisir de lire tes post <3 <br /> <br /> Il me tarde de voir la prochaine destination de ces charmantes poupées !<br /> <br /> <br /> <br /> (PS : moi j'aimerai bien voir Pene et Amelia toutes les deux ;) )
Journal d'une doll ♥
Publicité
Archives
Publicité